KWS
   
 

KWS MABONITA

Maïs et Haricots en culture mixte

 

Comment optimiser la teneur en protéine du maïs ensilage ?

Cette question a préoccupé les chercheurs de KWS pendant
longtemps. Une solution a été trouvée en intensifiant la recherche
dans le domaine des cultures mixtes. La culture mixte de maïs
avec des haricots à rames augmente la teneur en protéine de
l’ensilage de manière durable.

La culture mixte du maïs et des haricots à rames favorise
la diversité et l’utilisation efficace des ressources. Elle allie
production énergétique et teneur protéique. Elle réduit la
dépendance aux protéines extérieures à l’entreprise.

 

MB Franz.JPG

Cette culture mixte a pu réussir grâce au travail de sélection des
chercheurs de KWS qui ont atteint les objectifs suivants :

  • Maturité synchronisée
    Pour obtenir un fourrage de teneur et digestibilité optimales, il est important que les composants du mélange arrivent à maturité au même moment.

  • Poids de 1000 grains
    Le PMG des haricots correspond à celui des semences de maïs. On peut donc semer un mélange prêt à l’emploi en un seul passage et avec des semoirs monograine.

  • Maïs résistant à la verse
    La variété BENEDICTIO KWS est suffisamment stable pour pouvoir supporter sans verser un poids de 150-200 dt/ha constitué par la masse fraîche des haricots.

  • Teneur en phasine des haricots
    La variété d’haricot WAV612 s contient 5 mg/g de phasine. C’est la teneur la plus basse de toutes les variétés d’haricots. Elle n’a pas d’influence négative sur la nutrition des ruminants.

  • Densité de semis
    Une culture mixte ne peut fonctionner que si la densité des deux composants est optimale. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec 8 grains de maïs et 4 grains d’haricots au m2 .

 

Procédés de culture

Une culture mixte maïs/haricots présente peu de différences avec
une culture de maïs seul.

  • Semis
    Les semences pour la culture mixte sont livrées sous forme de mélange prêt à l’emploi. Les doses contiennent 2/3 de semences de maïs BENEDICTIO KWS et 1/3 d’haricots WAV612. Pour un hectare, il faut 2,4 doses. Il faut semer dans un sol réchauffé (température >10°C), afin que le jeune maïs ne soit pas trop concurrencé par les haricots. Il faut éviter de semer dans des endroits très secs, car les haricots ont besoin de beaucoup d’humidité.
     
  • Fumure
    La légumineuse apporte de l’azote. On peut donc réduire la fumure azotée. La quantité nécessaire est inférieure d’environ 30 kg N/ha par rapport à une culture de maïs seul.
     
  • Désherbage
    Des herbicides ne peuvent être appliqués qu’en pré-levée. Il est par conséquent conseillé d’effectuer un désherbage mécanique. La croissance rapide des rames d’haricots aide à réduire la pression des mauvaises herbes.
     
  • Récolte
    La récolte de la culture mixte se fait de la même manière que pour le maïs ensilage avec la faucheuse-hacheuse (ensileuse). Il est important que le maïs soit au bon stade de maturité (> 30% de MS), car les haricots n’atteignent qu’une teneur 15% de MS seulement.


     

mais-bohnen-mischanbau_r_16_9_res_1031x580.jpg

 

 

 


 
KWS