KWS
   
 

Biotechnologie

Les biotechnologies couvrent un ensemble de techniques permettant de s'affranchir de certaines contraintes liées à la reproduction sexuée.

Les techniques de la biologie cellulaire ou de la biologie moléculaire permettent de créer de la variabilité génétique ; d'autres techniques employées en culture "in vitro" permettent de fixer ou de multiplier rapidement le matériel génétique.

Le génie génétique (ou transfert de gène) est une technique de biologie moléculaire ; il est la voie royale des biotechnologies, au point que, parfois et à tort, les deux termes sont confondus. Le génie génétique n'est qu'un outil de plus permettant de sélectionner un gène en particulier(un caractère), alors que la sélection conventionnelle impose de nombreux croisements avant d'isoler et de transférer un caractère intéressant.

Toutes ces techniques offrent une large ouverture aux chercheurs, mais il ne faut pas perdre de vue que les biotechnologies ne remplaceront pas la sélection classique ; elles seront des compléments incontournables.

LE BIOTECHNIKUM

 

 
KWS